Actualités

Débuter en CTF
clockEcrit par Poil | clock2007-01-10 00:00:00
Ce guide, est inspiré de celui de Thormam, il est adapté pour Quake4 et avant tout destiné aux joueurs qui débutent en CTF.

Def Flag (defenseur du drapeau) :
La position de Def Flag n'est pas difficile mais demande beaucoup de rigueur.
Le Def Flag doit être capable de timer les items proches, tels que les armures (YA/RA) ou le MegaHealth (MH).

Si la team adverse prend votre drapeau, le Def Flag ne doit pas tenter de le récuperer.
Il faut qu'il prévienne de la direction qu'a pris le porteur du drapeau ennemi (Enemy Flag Carrier) (généralement high ou low).
La raison pour laquelle il ne faut pas suivre le porteur est qu'il faut sécuriser la base pour éviter que les adversaires s'y cache pour attendre le retour de votre drapeau.
Si les 2 équipes ont le drapeau de l'adversaire, le rôle du Def Flag est de protéger le porteur du drapeau (Flag Carrier) en le suivant lorsqu'il prend les armures / MH dans la base. Il ne faut jamais le perdre le vue, et lui laisser un maximum d'items.

Second Def (2e Défenseur du drapeau) :
Son rôle est aproche du Def Flag mais est un peu plus offensif.
Il ne devra pas être sur le drapeau mais autour ou un peu avancé. Généralement, on parle de High Def.
Il doit s'assurer que les attaquants sont bien équipés pour attaquer. Il doit pour ça timer le PU base (Regen et parfois BattleSuit/Haste...) pour que les attaquants le prennent. Il peut également venir aider au milieu lorsque le PU du milieu (Quad et parfois BattleSuit/Haste...) est sur le point d'apparaitre. Le 2nd Def est donc une liaison entre le Def Flag et le Milieu. Il devra se positionner de facon strategique pour être à la fois présent en défense mais aussi pouvoir analyser la situation en amont pour prévenir efficacement le Def Flag lors des attaques adverses.
Si votre équipe à le drapeau, votre rôle est de sécuriser son retour, en empéchant les adversaires de le suivre.

Le Milieu :
Un rôle trés important, l'équipe qui controle la zone du milieu aura un net avantage lors des attaques.
Son rôle est de tuer ou de laisser les adversaires avec peu de vie. Il devra timer le PU mais ne pas le prendre, le laisser aux attaquants si possible.
En fonction de la carte, il pourra parfois se permettre d'attaquer avec les 2 attaquants, mais il faut pour cela que les 2nd Def prenne sa place (sur les petites cartes).
Ainsi, le joueur au milieu devra être assez libre dans ces mouvements, parfois attaquer, parfois défendre. Ne pas toujours être à la même place.
Il aura beaucoup de travail car les affrontements seront nombreux.

Les Off (attaquants) :
Le rôle des attaquants ne se résume pas à courir, prendre le flag, et recourir. Ils devront faire preuve de stratégie pour contrer la défense.
Un exemple simple est l'utilisation d'un bind : Lorsqu'un des attaquants est à l'entrée de la base ennemie, prêt à attaquer, il dit "attack ready". Le 2e attaquant doit alors en faire autant et utiliser un bind "attack GO" pour signaler de lancer l'attaque de façon synchronisée.
Il est préférable d'attendre 10 sec pour attaquer à 2 ou 3 plutot que d'y aller seul.
Ce n'est pas tout, une fois en position de prendre le flag, le joueur avec le plus de vie/armure doit le prendre.
Lors du retour, les adversaires tenteront de faire tomber le porteur. Il est préferable que le Quad ne prenne pas le flag afin qu'il puisse se concentrer sur la protection du porteur de drapeau (plutôt que de fuir).
Lorsque vous entrez en base ennemie, il est conseillé que celui avec le moins de vie/armure entre en premier. N'oubliez pas également qu il n'y a pas de Team Dommage en CTF, et que lors d'un FlagRun (attaque de drapeau), il est toujours possible de donner un coup de rail ou autres au Flag Carrier pour l'aider le plus possible à se dégager et avancer.
Un point important, les attaquants doivent, essayer de contrôler le PU ennemy. C'est un plus dans une bonne prise de flag et il ne faut pas le négliger.

Quelques points importants à retenir :
Le but du ctf n'est pas de faire le plus de frag, pour cela, il y a le TDM.
De même, le CTF n'est pas du "all rush", cela ne sert a rien de foncer comme un fou vers le flag avec pour seul arme le Machine Gun.
Le suicide est important : comme les frag ne comptent pas dans le score final, il est intéressant de se tuer dans certaine situation :
- Le défenseur à 20hp, autant se suicider et revenir avec 100hp + l'arme qui a été lachée lors du suicide.
- De même, un attaquant qui se retrouve au milieu avec 20hp a peu de chance d'attraper le drapeau.
Enfin, il est important, lorsqu'un attaquant a le drapeau, de "croiser" son retour, c'est à dire de fuir par le haut et redescendre ensuite, permettant ainsi de destabiliser l'adversaire qui ne saura plus par ou est parti leur drapeau.

En conclusion :
Le CTF n'est pas du FFA. Il demande une organisation poussée, et de la coordination entre les membres d'une équipe. Chacun a un rôle précis, et ne pas le respecter destabilise toute l'équipe.
Afin d'etre le plus efficace possible, l'utilisation de bind se révèle indipensable. Voici un exemple de cfg que l'on pourait utiliser :


// sayTeam
bind ? sayTeam "'^3# ^7MIDDLE POWERUP ^3SOON'"
bind ? sayTeam "'^2# ^7OUR POWERUP ^2SOON'"
bind ? sayTeam "'^5# ^7ENEMY POWERUP ^5SOON'"
bind ? sayTeam "'^2# ^7EFC going ^2HIGH'"
bind ? sayTeam "'^2# ^7EFC going ^3LOW'"
bind ? sayTeam "'^2# ^7EFC going ^2LEFT'" // left from the base
bind ? sayTeam "'^2# ^7EFC going ^3RIGHT'" // right from the base
bind ? sayTeam "'^5# ^7EFC past middle^5!'"
bind ? sayTeam "'^2# ^7incoming ^2ENEMY'" // if used right - the number of use of this bind indicates how many is incoming
bind ? sayTeam "'^5# ^7switching to ^5attack'"
bind ? sayTeam "'^6# ^7switching to ^6defense'"
bind ? sayTeam "'^1# ^7BASE ^1LOST'"
bind ? sayTeam "'^2# ^7BASE ^2SAFE'"
bind ? sayTeam "'^7YES^2/^7OK'"
bind ? sayTeam "'^7NO^1/^7CANT'"
bind ? sayTeam "'^2# ^7Armor ^2avaible'"
bind ? sayTeam "'^5# ^7mega ^5avaible'"
bind ? sayTeam "'^1# ^7attack ^1NOT ^7ready'"
bind ? sayTeam "'^4# ^7attack ^4ready'"
bind ? sayTeam "'^2# ^7attack ^2STARTED'"
bind ? sayTeam "'^6# ^7have flag - secure middle'"
bind ? sayTeam "'^4# ^7need escort^4!!'"

Commentaires

 
clockEcrit par killer le bose | clock2007-12-09 17:36:19
sai pas male a amailiorai
 
Développé par Poil - Graphismes de DarkDaV - Icônes sous licence Creative Commons (famfam, nuovo ...)
Durée de génération : 1.5883469581604 secondes